Traduire / Translate

mardi 16 septembre 2014

S/Préfecture d’Ananda/ La Première Dame, Dominique Ouattara fait des dons d'une valeur de 40 millions F CFA aux populations

C'est une journée débutée au pas de charge par la Première Dame, Mme Dominique Ouattara. Après l'inauguration de l'école maternelle de la sous-préfecture de Ouéllé, la Première Dame, Dominique Ouattara et les membres de sa délégation ont mis le cap sur la sous-préfecture d'Ananda.

Dans cette jeune sous-préfecture, Mme Dominique Ouattara a procédé, le lundi 15 Septembre 2014, à l'inauguration du siège de la Société Coopérative Agricole des Femmes d'Ananda (SOCAFA). Pour cette cérémonie, la First lady avait à ses côtés Mme Henriette Konan Bédié, épouse du Président Aimé Henri Konan Bédié. C'est dans la ferveur que les populations d'Ananda ont accueilli leurs hôtes.  Massées tout au long de la route, elles ont réservé un vibrant accueil à la Première Dame, Dominique Ouattara et à sa sœur ainée, Mme Henriette Konan Bédié.
 Et comme elle sait si bien le faire, ce sont les mains chargées de cadeaux que la First Lady  a fait le déplacement d'Ananda. Ainsi, Mme Dominique Ouattara a offert des dons en nature et en espèce d'une valeur de 40 millions F CFA à la population de cette localité.
Au titre des dons en espèce, Mme Dominique Ouattara a offert la somme 5 millions F CFA à la population. Notamment elle a offert 3 millions F CFA aux femmes ; 1 million F CFA aux chefs ; 500.000 F CFA aux jeunes et 500.000 F CFA à l'école primaire de la localité.
Au titre des dons en nature,  c'est au total des dons d'une valeur de 35 millions que l'épouse du chef de l'Etat ivoirien a gracieusement offert à la population. Ainsi, Mme Dominique Ouattara a offert des décortiqueuses de riz et de maïs ; des broyeuses de riz et de maïs ; des moto-tricycles ; des presseuses de manioc et bien d'autres dons aux coopératives et groupements de femmes.  Elle a, ensuite, offert des fourneaux ; des bassines ; des récipients à eau ; des carafes et tout le nécessaire pour permettre aux restauratrices de la localité d'exercer leur métier.  Les coiffeuses et les coutières n'ont pas été oubliées.   L'épouse du chef de l'Etat a offert des casques de coiffure ; des lave-têtes ; des meubles de rangement et bien d'autres cadeaux.  Les jeunes ; la maternelle ; les établissements primaires et secondaire ont reçu de l'équipement pour leur assurer un bon début d'année scolaire. En outre, Mme Dominique Ouattara a offert des vivres à la population ; des équipements pour les cantines scolaires et les centres de santé. Les personnes handicapées ont quant à elles reçu des tricycles manuels.
»LIRE AUSSI:« Et si Dominique Ouattara faisait libérer Madame Gbagbo au nom de la paix »
http://laregionale.com/2-societe/2014/08/29/2709/Et-si-Dominique-Ouattara-faisait-liberer-Madame-Gbagbo

L'occasion était belle  pour Mme Dominique Ouattara d'exprimer toute sa fierté devant la concrétisation de la volonté des femmes d'Ananda de se prendre en charge. C'est pourquoi a-t-elle tenu à préciser, elle n'a pas hésité l'ombre d'un instant pour  accepter le parrainage du siège de la SOCOFA. D'ailleurs, Mme Dominique Ouattara est allée plus loin en acceptant séant le parrainage de la coopérative. Pour la Première Dame, la Société Coopérative Agricole des Femmes d'Ananda (SOCAFA) est un modèle qui doit faire école. Car, a-t-elle soutenu, la pauvreté et l'insuffisance de moyen financier n'ont pu constituer de frein quant à la ferme volonté des femmes d'Ananda à se prendre en charge.  « Le siège vous procure une grande crédibilité », a-t-elle soutenu.
Kra Koffi Pascal, porte-parole des populations d'Ananda a tenu à remercier la Première Dame, Dominique Ouattara pour son sens élevé de la solidarité. « Merci infiniment pour votre grande générosité », a-t-il remercié.  En outre, Kra Koffi Pascal a présenté la sous-préfecture d'Ananda à ses hôtes. Selon ce dernier, les cultures vivrières constituent le poumon économique d'Ananda.
Konan Léontine, représentante des femmes d'Ananda a présenté la SOCAFA à ses illustres visiteurs. Selon Mme Konan Léontine, la disparition des principales cultures de rente  notamment le café et le caco a poussé les bras valides d'Ananda à rechercher de cieux plus cléments. Cette situation a poussé les femmes à assurer le quotidien des ménages et l'éducation des enfants. Désemparées et soumises aux nombreuses pressions qu'impose la prise en charge des ménages, les femmes se sont données aux cultures vivrières. Mais les difficultés liées à la faiblesse du rendement ; l'insuffisance de ressources ; la mévente des produits et la persistance de la famille ont poussé les femmes d'Ananda à se constituer en coopérative.
Crée le 22 Mars 2014, la coopérative compte 1.749 femmes membres avec un capital souscrit de 7.795.000 F repartis en 1.559 parts sociaux de 5.000 F chacune. La SOCAFA comprend 2 organes notamment un conseil d'administration comprenant 12 membres et un  comité de surveillance composé de 5 membres.  Les objectifs de cette coopérative sont l'appui à la production ;  la collecte, l'achat et la vente des productions vivrières ; la transformation des produits tels le manioc et le maïs (.).

Présidence

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire