Traduire / Translate

vendredi 19 septembre 2014

19 septembre 2002, début d’une déstabilisation programmée !

19 septembre 2002 - 19 septembre 2014. Voilà donc 12 années qu'une violente, et sanglante, tentative de coup d'Etat en Côte d'Ivoire avait emporté, en une nuit, des centaines de nos compatriotes. Endeuillant et installant notre pays dans la fracture nationale et une guerre appelées à une longue durée.
Pensées profondes, pensées pieuses pour le repos de l'âme de tous ceux-là morts pour la patrie. Le coup d'Etat de décembre 1999, et la tragique naissance de la II° République n'avaient pas bien sorti les Ivoiriens de leur soucieuse insouciance et de leur somnambulisme. Mais cette horrible et nouvelle agression semblait l'avoir fait.
http://laregionale.com/2-societe/2014/07/23/1875/Rebellion-casamancaise-Bertrand-Diamacoune-est-decede

Des rebelles présentés de prime abord comme des mutins, au début de leur insurrection armée contre l'Etat de la République de Côte d'Ivoire, se découvriront peu à peu comme les membres d’une constellation hétéroclite. De multinationales, de lobbies d'obédience diverse, de vipérins locaux, frontaliers et etc. Leur combat est celui contre la xénophobie et le nationalisme appuyés par la thématique de l'exclusion.
Un fonds de commerce pour une nébuleuse crypto ethnique et religieuse. La suite c'est l'entrée en fanfare de la diplomatie française avec ses usages et ses réflexes non conformes au droit international. Notamment la Convention de Vienne de 1961, qui régit les relations entre les Pays, les Etats, et les Nations. L'organisation de la Table Ronde de Linas-Marcoussis suivie de la Conférence de Kléber marqueront la reprise en main ferme du pré carré africain par l'Elysée. Avec Jacques Chirac indiquant aux chancelleries africaines les préférences de l'Exécutif français.
http://laregionale.com/2-societe/2014/09/19/3486/19-septembre-2002-a-Bouake-Le-souvenir-des-populations-dans-le-reflet

L'erreur politique initiale que sera l'accord de Linas-Marcoussis ; suivi d'un nombre impressionnant de désaccords qui seront paraphés et appelés accords, conduiront à l'enlisement politico diplomatique, et militaire. Auquel s'ajoutera l’imbroglio militaire de l’Opération Licorne. Avec ses très lourdes équivoques sur sa mission, la grande ambiguïté de ses objectifs, et la dyarchie de son commandement. L'ONU en sous-main, jusqu'au 11 avril 2011 de triste mémoire. Rideau dans un dénouement apocalyptique fait de milliers de morts. Amer savoir celui qu'on tire d'une expérience douloureuse!

Paul Zahiri

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire