Traduire / Translate

vendredi 11 juillet 2014

Chez nous ?

  C’est là, on « mange » le blé, surtout quand on est au pouvoir.

C’est fou ce qui se passe en France en ce moment ! Oh, ça ne date pas de maintenant, mais depuis le 2 juillet dernier, cela a pris des proportions inimaginables. Un ancien Président de la République, Nicolas Sarkozy, après 15h de garde à vue, est mis en examen dans l’affaire dite « des écoutes » pour « corruption active », « trafic d’influence » et quoi encore ? après les autres « affaires », Bettencourt, Bygmalion. On s’apprête même à enquêter sur un de ses déplacements privés « à bord d’un Falcon appartenant à… » Inutile de vous expliquer dans les détails ces « affaires », car, chez nous en Afrique, cela n’aurait même pas existé. Quel homme de droit de chez nous, droit comme il faut, aurait eu l’outrecuidance de tenter ce défi insensé ?
 
Pour le concerné, Sarkozy, « Il y a une volonté de m’humilier ». Il hurle même à une « instrumentalisation politique » de la justice. Le pauvre ! Il fallait être un Président de chez nous. Chez nous, ça se respecte. Comme un Dieu. Tu as tout, tu peux tout et tout dire, faire et défaire. Rester Président à vie. Tu as même tous les droits, non tu fais le droit et la Constitution de ton pays, tu pisses là-dessus. Tu comptes sur qui pour en parler ? La presse ? Mon œil. Les intellos ? N’en parlons même pas. Les opposants ? Ils attendent leur tour. Pour faire la même choses, souvent pire.
« Corruption active » ? Chez nous, passive et/ou active, c’est du pareil au même, la Justice a d’autres choses plus importantes à faire. Comme mettre vite en prison un voleur de poulet, de cabri et d’huile de palme. Ou sauter vite sur un petit opposant qui n’a rien compris à la politique de chez nous. Celle du Tais-toi et mange !
 
L’épouse Nadia de Jean Copé de l’Ump aurait payé pour 24000 euros (plus de 14 millions de Fcfa) de billet d’avion. Rien que çà ? Pauvre France ! Chez nous ? Il n’y aura rien. L’ancien Premier ministre François Fillon est accusé d’avoir pioché, pour ses déplacements, dans les caisses du parti surendetté, Ump. Chez nous ? C’est là, on « mange » le blé, surtout quand on est au pouvoir. Il peut seriner, Fillon : « La politique, ça ne sert pas à se servir ». Les politiciens en France ne vont pas cesser de nous étonner. Ils règlent leur compte à coup de « sales affaires », petites affaires. Là-bas, tout devient un scandale. Même quand un Président « scoote » (Scooter) pour aller voir une de ses femmes, c’est un scandale. Chez nous, elles se partagent les jours. Disons qu’il partage les jours. Où ? Chez nous pardi ! Et nos peuples ont compris qu’ils ont intérêt à avoir des Présidents comme-çà, comme il faut.

La Régionale / Michel KOFFI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire