Traduire / Translate

mercredi 5 novembre 2014

Trois chefs d'Etat africains au Burkina


John Dramani Mahama, président du Ghana mais également président en exercice de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDAO),
Les présidents du Ghana, du Nigeria et du Sénégal sont attendus mercredi au Burkina Faso. Ils s’entretiendront entre autres avec le lieutenant-colonel Isaac Zida dans l’espoir de faciliter le transfert rapide du pouvoir aux autorités civiles.


Le président nigérian Goodluck Jonathan
 Au cours de leur visite, les présidents sénégalais, Macky Sall du Nigeria et John Mahama du Ghana, également président en exercice de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDAO), assisteront à une série de réunions à Ouagadougou, la capitale, avec notamment l’armée et d'autres acteurs politiques.
Le président sénégalais Macky Sall

Un communiqué publié par la présidence nigériane a indiqué que cette délégation visait à "faciliter la résolution rapide de la crise politique au Burkina Faso".

"Anticonstitutionnel"

L’Union africaine (UA) a qualifié la prise de pouvoir de l’armée burkinabè après la démission forcée du président Blaise Compaoré vendredi 31 octobre d’acte "inconstitutionnel".

Le lieutenant-colonel Zida a rencontré de nombreux acteurs politiques, dont des diplomates lundi 3 novembre

Désigné par l’armée pour assurer la transition, le colonel Isaac Zida s’est donc engagé à se conformer au délai de deux semaines imposé lundi par l’UA.

Sommet de la CEDEAO

Le prochain sommet de la CEDEAO jeudi à Accra sera consacré à la crise au Burkina Faso.
Au milieu des protestations, Blaise Compaoré a fui vers la Côte-d'Ivoire, et demeure à l’heure actuelle dans la capitale Yamoussoukro.
En outre, la France, ancienne puissance coloniale, a admis avoir contribué à l'évacuation du président déchu.

Le président déchu Blaise Compaoré

Le correspondant de BBC Afrique au Burkina Faso a indiqué que le calme était était revenu mardi dans les rues de la capitale.

Un règne de 27 ans

Le projet de révision de la Constitution qui aurait permis à l’ancien chef d’état de prolonger son règne de 27 ans etait à l'origine du mouvement populaire qui a vu des centaines de milliers de manifestants descendre dans les rues du pays.

bbc.co.uk

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire