« La séduction, l’art de persuader
quelqu’un de céder à nos avances, ne sert pas seulement en amour.
Influencer les autres permet également d’obtenir un emploi ou une
promotion, de remporter une négociation, de vendre un produit ou encore
de gagner une certaine notoriété », écrit Richard Feloni sur Business Insider. Dans son ouvrage « The Art of Seduction »,
l’auteur Robert Green expose et explore les tactiques impitoyables de
plusieurs grands séducteurs de l’Histoire, de Cléopâtre à Casanova.
Voici 24 règles résumées de séduction adaptées aux situations quotidiennes et professionnelles, tirées du livre de Greene.
1. Choisissez la bonne victime
Votre cible peut être la personne
chargée des recrutements, un client potentiel ou encore un patron qui
pourrait vous accorder une promotion. N’essayez pas de tirer parti des
personnes qui souhaitent vous plaire car elles cherchent la plupart du
temps à obtenir quelque chose en retour. Au lieu de cela, cherchez à
influencer les personnes qui manifestent des attitudes ambigües, comme
la timidité, qui montrent qu’elles pourraient être sensibles à votre
influence.
2. Créez un faux sentiment de sécurité
Si vous souhaitez inclure dans votre
réseau un cadre influent ou un client potentiel, vous risquez que
ceux-ci soient sur leurs gardes si votre approche est trop directe et si
vous leur demandez immédiatement quelque chose. Avant de leur faire une
proposition, dirigez-vous vers eux par l’intermédiaire d’un tiers et
développez une relation neutre ou amicale avant d’aborder le thème des
affaires.
3. Envoyez des signaux mystérieux
Une fois que vous avez suscité l’intérêt
de quelqu’un, faites preuves de mystère afin de maintenir son intérêt.
Lorsque vous rencontrez une personne qui possède un réseau professionnel
auquel vous souhaitez avoir accès, donnez-vous un air intellectuel ou
sophistiqué et faites un commentaire sarcastique de temps à autre, cela
ajoutera de la profondeur à votre personnage.
4. Faites-vous désirer
Tout comme la vie des célébrités
attirent le public, les clients et entreprises sont attirées par les
personnes désirées. Evitez de tomber dans le ridicule mais ne soyez pas
non plus humble lorsque vous essayez de gagner les faveurs de quelqu’un.
Mettez en avant vos connexions et vos succès les plus importants.
5. Créez un besoin
Les personnes ne sont séduites que si
elles sont satisfaites. Vendez votre personne en déterminant ce dont
l’autre partie a besoin et ce dont elle manque. De cette manière, vous
pourrez pallier à cette carence.
6. Maîtrisez l’art de l’insinuation
Si vous êtes trop direct avec les
personnes que vous tentez d’influencer, celles-ci pourront être amenées à
fuir ou à se retourner contre vous. Selon Greene, pour que les
personnes réalisent vos faveurs, il faut faire quelques commentaires
subtils sans pour autant révéler vos intentions. Vous donnez ainsi
l'impression à l’autre qu’il agit de sa propre initiative.
7. Entrez dans leur esprit
Si vous essayez de modifier la pensée
d’autrui et de l’amener vers vous, suivez en premier lieu ses règles.
Devenez un miroir de cette personne, comportez-vous comme elle se
comporte et peu à peu, elle finira par s’ouvrir à vous.
8. Créez la tentation
Déterminez le point faible de votre
cible et utilisez-le en votre faveur. Trouvez par exemple un idéal que
cette personne tente d’atteindre et faites-lui comprendre que vous
pourriez l’y aider.
9. Maintenez le suspens
Lorsque les personnes savent ce qu’elles
peuvent attendre de vous, votre emprise potentielle sur elles est
rompue. Suscitez leur intérêt en créant la surprise intentionnellement.
10. Utilisez le pouvoir des mots
Dites aux personnes ce qu’elles veulent
entendre et faites en sorte que vos arguments soient convaincants et
agréables à entendre.
11. Soyez attentif aux détails
Montrez à votre cible que même les
décisions compliquées sont finalement faciles. Par exemple, lors d’un
entretien professionnel, faites attention au moindre détail de votre
présence. Pensez à envoyer un mot de remerciement à la personne qui vous
a interviewé.
12. Poétisez votre présence
Vous ne pourrez pas influencer les
personnes si vous êtes synonyme d’ennui. Faites en sorte d’être associé à
des expériences positives. Vous manquerez ainsi à la personne lorsque
vous êtes absent.
13. Désarmez votre cible grâce à la faiblesse stratégique et à la vulnérabilité
Au lieu de vouloir dominer la personne,
mettez votre égo de côté et montrez-lui comme elle domine, même si ce
n’est pas tout à fait le cas. Vous ne réussirez pas à grimper dans la
hiérarchie si vous faites preuve d’arrogance face à vos supérieurs.
14. Brouillez les frontières entre désir et réalité
« Rappelez-vous que les personnes
veulent croire en des choses extraordinaires », dit Greene. Peu importe
ce que vous désirez vendre, que cela soit une idée ou un produit réel,
il doit y avoir un aspect spectaculaire, même si cela reste ancré dans
la réalité.
15. Isolez votre victime
Les personnes sont plus vulnérables
lorsqu’elles sont seules que lorsqu’elles sont entourées. Lorsque vous
évoquez l’emploi qui vous intéresse, faites croire à la personne qu’il
s’agit du seul poste qui vous a toujours intéressé.
16. Démontrez votre valeur
Si votre cible montre un manque d’intérêt, démontrez votre valeur en trouvant le moyen de l’aider.
17. Utilisez la régression
Peu importe la relation que vous essayez
d’obtenir, la personne que vous avez en face de vous a certainement
déjà vécu dans le passé ce même type de relations qui ont bien
fonctionné. Evaluez ce que la personne aimait le plus lors de celles-ci
et agissez de manière à évoquer grâce à vos actions ce genre de
souvenirs dans leur esprit.
18. Faites preuve de transgression et jouez sur les tabous
Toutes les personnes s’intéressent d’une
certaine manière a l’interdit. Vous ne devez pas obligatoiremeent faire
quelque chose d'illégal. Il suffit par exemple d’insinuer que l’accord
que vous offrez à la personne est si intéressant que c’est la première
fois qu’il est conclu et qu’il doit rester secret.
19. Utilisez des indices spirituels
Si vous n’avez qu’un seul objectif,
qu’il s’agisse d’un emploi ou d’un produit, votre argument risque de
perdre sa valeur. Complétez donc vos objectifs en y ajoutant des idéaux
moraux qui les rendent plus intéressants.
20. Mélangez le plaisir à la douleur
Dans un contexte d’affaires, évitez
d’être trop poli envers votre cible car cela pourrait entraîner des
effets indésirables comme avoir l'air d’être peu sûr de vous de faire
preuve d’un manque de sincérité.
21. Donnez aux autres de l’espace
Veillez à susciter l’intérêt en donnant
de l’espace aux autres et en prenant du recul. Ceux-ci auront tendance à
vous suivre. Si quelqu’un d’autre vous a offert un emploi, dites-le à
votre supérieur, même si vous ne pensez pas abandonner votre poste
actuel.
22. Utilisez des indices physiques
Maintenez l’intérêt de votre cible en
vous rendant aussi attirant que possible. Habillez-vous avec élégance,
souriez et parlez avec confiance.
23. Maîtrisez l’art du geste audacieux
Lorsque vous avez atteint votre objectif
et que votre cible a montré un réel intérêt en vous, passez à
l’offensive. Dites-lui que vous serez un excellent apport pour
l’entreprise ou dites à un client qu’il a vraiment besoin de vos
services pour vaincre la concurrence.
24. Méfiez-vous des séquelles
Une fois que vous avez réussi votre
entreprise de séduction, employez des variations des techniques
susmentionnées à des degrés divers de manière à ce que personne ne vous
vole vos acquis et que l’on ait toujours besoin de vous.
express.be
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