Les chefs d’État et de gouvernement de la Communauté
économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC) ont réaffirmé lundi à
Yaoundé leur ferme volonté de soutenir le Cameroun et le Tchad, à
travers une aide d’urgence de 50 milliards FCFA pour combattre la secte
islamiste nigériane Boko Haram.
Ils sont aussi décidés de leur apporter leur aide en troupes, en soutien de l’homme, en soutien génie, en soutien santé, en équipements militaires divers et en appui aérien.
Au terme d'une session extraordinaire du Conseil de paix et de sécurité de l'Afrique centrale (COPAX), ils ont convenu de la nécessité de conjuguer leurs efforts pour apporter une réponse «commune et coordonnée» contre le mouvement djihadiste.
Ils ont aussi décidé de la création d'un fonds de soutien multidimensionnel dans les domaines de la logistique, de l'assistance humanitaire, de la communication et des actions politico-diplomatiques.
Le secrétariat général de la CEEAC a, pour sa part, été chargé d'élaborer dans les meilleurs délais un plan d'actions dans ces différents domaines à soumettre aux instances de la COPAX pour son adoption et sa mise en œuvre.
Les participants au sommet de Yaoundé ont par ailleurs décidé du renforcement de la surveillance de leurs territoires respectifs, de mener des actions de communication et de sensibilisation à l'endroit des populations quant aux risques d'infiltration des membres de Boko Haram et de couper leurs réseaux de ravitaillement...Lire la suite sur: www.laregionale.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire