Traduire / Translate

mardi 17 février 2015

Des pirates informatiques dérobent 300 millions de dollars

« Un des plus gros vols bancaires de l'histoire. » C'est en ces termes grandiloquents que le New York Times décrit une attaque informatique très sophistiquée qui a permis à des pirates de voler plusieurs centaines de millions de dollars à des banques du monde entier.



Le quotidien américain a révélé, quelques jours avant sa publication, un rapport établi par la firme russe de sécurité Kaspersky, qui a étudié ce groupe de pirates et leurs méthodes pendant plusieurs mois.
300 millions de dollars dérobés
Au total, une centaine de banques, principalement en Russie mais également aux Etats-Unis, en Allemagne, en Chine, en Ukraine, mais aussi en France, ont été visées. Une cinquantaine de banques auraient été attaquées avec succès, l'une d'elles perdant 7,3 millions de dollars. Aucune n'est nommée par Kaspersky. Au total, l'entreprise dit avoir la preuve que 300 millions de dollars ont été dérobés, mais explique que ce montant pourrait être trois fois supérieur.
Cette attaque a débuté à partir de la fin de l'année 2013 et a connu un pic à la fin de l'été 2014. Les pirates faisaient parvenir à des employés de banques des e-mails les incitant à ouvrir une pièce jointe contenant un programme espion.
Ce programme, nommé « Carbanak » par Kaspersky se déployait ensuite dans les systèmes informatiques de la banque. « Ils pouvaient voir ce qu'il se passait à l'écran, capter des sons depuis le micro », explique Anton Shingarev, de Kaspersky...Lire la suite sur: www.laregionale.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire