Traduire / Translate

lundi 19 janvier 2015

Roger Banchi s’interroge encore sur le choix qu’il a porté sur Ouattara

"Ces jours ci, j'ai des doutes, des interrogations sur le Président Alassane Ouattara. Je n'en ai aucune sur le Président Henri Konan Bedié par exemple, que j'aime pour plusieurs raisons et que je ne blâme pas, outre mesure pour les raisons qui pourraient me le faire moins aimer.
 
Je trouve que, tout dans son silence, le Président Bedié est le plus limpide et le plus cohérent de tous les hommes politiques ivoiriens. C'est un homme sans concessions, en harmonie avec ce qu'il pense de lui, et de la Côte d'Ivoire. Pareille posture humaine et politique m'a toujours mis à l'aise avec le Pr Bedié, depuis que j'ai appris à l'observer.
L'homme est clair et cohérent ...on adhère ou on n'adhère pas, mais il est clair, sa vision est claire et clairement déroulée. Le Président Henri Konan Bedié rassure. C'est un pilier qui ne bouge pas au gré du vent, car des vents, il en a vu passer. C'est un Sphinx. Je ne soupçonne jamais le Pr HKB de malice politique. C'est visiblement un homme politique qui a ses idées et des objectifs clairement inscrits dans un objectif de paix.

=» Lire aussi: Roger Banchi s'en souvient encore ! (Photo)
C'est un Homme de grande expérience, très intelligent et même supérieurement intelligent...d'où son recours au silence. C'est un homme qui délibère intérieurement, puis agit. Je le pense: les ivoiriens gagneraient à bien écouter les conseils de Paix du Président Bedié. Vraiment, rien ne peut remplacer l'expérience ! Quand, s'y ajoute l'intelligence, on alors affaire à une forme de sagesse en politique, qui n'a pas son pareil...à ne pas confondre avec l'Action politique qui est à la portée de tous, dont nous les jeunes. J'évoque ici, la sagesse en politique, et c'est toute autre chose. Le Président Henri Konan Bedié est un sage en politique.

Je m'interroge encore sur le Président Ouattara...j'ai beaucoup, beaucoup misé sur cet Homme politique, et je m'octroie ainsi, le droit de m'interroger en profondeur et en permanence sur mon choix. Ai je vu juste? Je suis encore partagé, à cause de certains points...pas les mêmes que ceux de ses détracteurs politiques traditionnels. Pourquoi conserve t-il avec ce qui nous apparaît souvent être, de la passivité, ce niveau de division douloureux entre les ivoiriens d'un même pays...si peu d'efforts, et d'efforts inconstants pour rassembler ce corps national divisé.

=» Lire aussi: Roger Banchi sans complexe, sans gants et sans pitié pour Ouattara
Le temps passe...et nous ne sommes pas dans les années 60, où le temps de la construction de l'indispensable unité nationale, se comptait en longs cycles. Je suis sincèrement heureux de voir sortir de terre ces belles et très nécessaires réalisations d'infrastructures qui amélioreront concrètement le quotidien des ivoiriens. Mais je suis triste et insatisfait du niveau incroyable de haine qui ronge aussi au quotidien, le cœur de millions d' ivoiriens et les empêche de vivre enfin libérés, du joug des années de division fratricide.
Je me demande comment, peut encore perdurer en Côte d'Ivoire, après tout ce qui nous est arrivé, l'idée que la force et l'organisation de la force, pourrait arriver à pacifier durablement, les rapports humains entre les ivoiriens. Je m'interroge. La Croissance économique peut elle faire œuvre de Paix? Le mépris, la brutalité, et l'avilissement d'autrui, peut il jamais faire naître la Paix? Si il s'agissait d'écraser quelques individualités récalcitrantes au projet de développement du pays, pour avancer...
j'aurais commencé par écraser ma propre individualité, en oblation au Salut du pays tout entier. Mais, l'ayant tenté, je me suis rendu compte qu'il ne s'agissait pas de moi et quelques uns en particulier, portion négligeable à passer sous la roue du progrès ...mais d'un problème national dont nous aurons à gérer les conséquences, longtemps après la vie politique de notre président actuel. Il ne me sert donc à rien de me taire, sinon à adouber, ce qui est faux: la ruse n'engendre nulle part la paix. Seule la vérité engendre la paix. Si le Président Alassane Ouattara souhaite sincèrement remmener une mesure de Paix suffisante et acceptable en Côte d'Ivoire, que l'on cesse d'utiliser la ruse et les agents de la ruse, pour y parvenir.
On sait qui sont les agents de paix et de concorde en Côte d'Ivoire, je n'en vois pas des masses dans la proximité politique du Président. Ce n'est pas un signe, que les ivoiriens peuvent interpréter et comprendre, témoignant d'un désir sincère de réconcilier. Les détracteurs du Président de la République affirment qu'à dessein, celui ci, divise, maintient et organise des clivages, pour régner dans la division des ivoiriens. Pour nous autres, qui avons à certains moments de vérité, offert tout ou partie de nos vies pour ce président et son projet de société rassembleur des ivoiriens, il est temps que les faits et les réalités ne nous fassent pas honte!

=» Lire aussi: Roger Banchi se déchaine contre ses amis d’hier (Exclusif)
Je ne vois rien de ce que peut apporter au progrès de la Côte d'Ivoire, sur tous les plans, ces petites manœuvrettes sans envergure, de division confligène du Fpi, ou de clivages inutiles au sein du Pdci. Ce n'est pas une recette heureuse pour gagner une élection présidentielle en Côte d'Ivoire. Sur ce chapitre, je suis bien désolé de dire que le Président est mal conseillé. La Côte d'Ivoire politique, essentiellement, ne fonctionne pas avec des clivages. Les clivages politiques appliqués sur la structure psycho-sociale de ce pays, ne suscite que la violence aiguë de sa part, en réaction.
Développement et violence socio- politique, ne font pas bon ménage, je crois. Je souhaite ardemment que le Président de la République révise sa stratégie politique, et les hommes qui conduisent cette stratégie, pour remmener de la sérénité autant dans son camp Rhdp, que dans celui de l'opposition Fpi. Le champ politique ivoirien n'est pas assez solide et sophistiqué pour supporter positivement, les manœuvres qui ont cours ces temps ci...prière d'y mettre fin, Mr le Président. Pour la Paix, enfin, en Côte d'Ivoire!"

Le titre est de la rédaction


Roger Banchi


 CLIQUEZ ICI POUR PLUS D'INFOS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire