Traduire / Translate

vendredi 23 janvier 2015

Abdallah Wafy : «On ne maintient pas l’ordre avec des chars de combat»

Abdallah Wafy
«Seule la Police nationale est habilitée à maintenir l’ordre public et non l’armée, ni la garde républicaine», a déclaré le Général Abdallah Wafy, chef adjoint de la Monusco, mercredi 21 janvier au cours de la conférence de presse hebdomadaire des Nations unies à Kinshasa.


Ce dernier s’exprimait au sujet des actes de violence enregistrés à Kinshasa et dans certaines villes du pays autour du débat sur le projet de loi électorale au Parlement congolais.
«En ce qui concerne les forces habilitées à assurer l’ordre public, conformément à la loi congolaise, seule la police nationale est compétente, seule la police nationale est formée et équipée, y compris avec des moyens non létaux, pour maintenir l’ordre public», a-t-il expliqué.
Selon lui, ce rôle ne revient ni à l’armée, encore moins à la garde républicaine qui, selon lui, «n’a pas compétence, n’a pas vocation, n’est pas formée et n’est pas équipée pour le faire».
Le général Abdallah Wafy craint que, si cela devrait persister, il est à craindre qu’il y ait de plus en plus de perte en vies humaines.

=» Lire aussi: Au moins 42 morts dans des manifestations en RDC
http://laregionale.com/1-politique/2015/01/22/8097/au-moins-42-morts-dans-des-manifestations-en-rdc

 
«On ne maintient pas l’ordre avec des forces armées, on ne maintient pas l’ordre avec des chars de combat», a-t-il martelé.

Autre Presse


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire