Pas juste un nombre de victimes, mais aussi des visages : c'est le principe de la mobilisation sur Twitter après le massacre de Garissa au Kenya, le 2 avril. Cet hommage consiste à poster des photos des quelque 148 victimes de la tuerie, étudiants pour la plupart. Galerie de portraits de celles et ceux dont la vie a été fauchée dans l'horreur par les shebab. Ici, Mary Muchiri Shee, qui fut Miss Garissa University.
Bernard Tonui, membre des forces de sécurité de la Recce Company, tué lors de l'attaque, sur une photo postée sur le compte du journal "The Star". Sa mort survient deux ans après celle de son cousin, le policier Joseph Bett, tué par des présumés shebab dans le comté de Garissa, rapporte le quotidien.
Ici, Doreen Gakii, tuée dans l'attaque
Sur son compte Twitter, l'écrivain franco-congolais Alain Mabanckou a rendu hommage à plusieurs des victimes. "Alex avait 19 ans et pouvait être mon fils. Il fait partie des 147 massacrés de Garissa", a-t-il commenté en postant cette photo du jeune homme. 147 fait référence au nombre de tués dans l'attaque, un bilan qui s'est alourdi à 148.
Une autre photo de victime postée sur le compte d'Alain Mabanckou. "Il
remerciait pourtant Dieu sur son compte Twitter. D. Mose fait partie des
147 massacrés de Garissa", a écrit le prix Renaudot 2006 en légende de ce portrait.
Janet Akinyi, tuée dans l'attaque. Sa photo a été publiée parmi tant d'autres dans une galerie du "Star" rendant hommage aux victimes de la tuerie.
Peter Masinde. "Le premier agent tué sur le campus. Il avait 32 ans. Sa femme était enceinte", a écrit Vauldi Carelse en partageant cette photo sur Twitter. Six membres des forces de sécurité ont perdu la vie dans le massacre.
De gauche à droite et de haut en bas, Veronica Syokau, Isaac Kosgey, Alex Omurwa, Yvonne Makori. Portraits publiés dans une galerie du "Star" rendant hommage aux victimes de la tuerie.
De gauche à droite et de haut en bas, Eric Ondari Nyabuto, Angela
Kimata, Faith Kendi, Jacinta Njeri. "Plutôt que de partager des photos
des victimes après le massacre de Garissa, utilisez le hashtag #147notjustanumber
(#147pasjusteunnombre), et montrez des photos d'elles quand elles
étaient en vie, telles que leurs proches les connaissaient, au lieu de
participer à un traitement médiatique choquant", écrit Terror Victims sur Twitter le 8 avril, pour relayer cette mobilisation.
Elizabeth Nyangarora fait également partie des victimes.
Liz Musina a elle aussi perdu la vie dans l'attaque.
Tony Wangu fait aussi partie des 148 victimes de ce massacre.
tempsreel.nouvelobs
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire